Inégalité Hommes Femmes : Ombres et Lumières dans le Secteur Culturel

Le secteur culturel des arts de la scène et de la musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dévoile une réalité sombre. Les artistes féminines, pourtant plus nombreuses à l’entrée et à la sortie des écoles artistiques, sont moins représentées, leurs projets moins financés et les programmations sont majoritairement masculines.

Les chiffres ne mentent pas : malgré une prise de conscience croissante sur l’inégalité entre femmes et hommes dans le secteur culturel. Les données de l’étude Acte 3 menée par La Deuxième scène exposent des disparités persistantes.

« Qui n’est pas représenté n’existe pas ? »

Le secteur culturel reconnu et soutenu par l’État a pour mission d’intérêt public, notamment, d’assurer l’égalité des droits. La saison 2022-2023 des programmations artistiques affiche une faible représentation féminine, avec seulement 46% de femmes sur scène, contre 54% d’hommes. Les métiers artistiques ne sont pas épargnés. Avec des pourcentages inéquitables dans des domaines tels que la création de lumière (69% d’hommes contre 31% de femmes) ou la réalisation vidéo/film (83% d’hommes contre 17% de femmes).

Au sein du secteur de la musique, selon le rapport du Scivias mené sur 36 festivals en 2023 : 66,3% sont des projets dits « masculins » pour 33,4% de projets dits « féminins ». Reste 0,3% pour les personnes minorisées de genre.

L’absence des femmes, se traduit principalement, par leur invisibilité, ancrée historiquement et à l’échelle mondiale, dans de multiples domaines, même si, depuis une cinquantaine d’années, le combat mené pour qu’elles soient de plus en plus reconnues gagne, lui, en visibilité.