La 30ème édition des Nuits Botanique

CC BY-SA 3.0

Le festival « Les Nuits Botanique » est un évènement incontournable pour les Bruxellois et Schaerbeekois. Il prend place chaque année de fin avril à début mai au jardin botanique à Saint-Josse. La 30ème édition s’est ainsi tenue du 23 avril au 12 mai 2023. Celle-ci marquait le 30ème anniversaire du festival mais aussi la dernière édition du directeur Paul Henri Wauters qui a exercé plus de 35 ans au sein de l’institution. 120 artistes, une cinquantaine de concerts et ce pendant deux semaines en plein cœur de Bruxelles : c’est le festival printanier à ne pas manquer.

Le début des festivités

Les Nuits du Botanique débutent la saison festivalière du printemps. Introduire le « festival season » permet au Botanique d’avoir un large panel dans le choix des artistes. Grégory Thirion, programmateur des expositions du botanique, explique lors d’une interview qu’à cette période les artistes disponibles sont plus nombreux. Avoir le choix et débuter les festivités estivales est donc important pour ces nuits.

Néanmoins, il est également fondamental pour ce festival de présenter des artistes émergents et de leur permettre d’avoir une scène où diffuser leur musique, leur art, leur album (parfois le premier de certains). C’est d’ailleurs au Botanique que Stromae a pu faire ses preuves.

Monsieur Thirion explique qu’un artiste peut être présenté une année et ne pas remplir la salle de concert mais qu’il peut tout de même être reprogrammé l’année suivante. On constate alors une amplification de sa communauté.

Le but de ce rendez-vous est de faire découvrir des artistes au public. Le botanique est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, de ce fait, faire du profit n’est pas l’objectif premier.

« Le fait d’ouvrir cette période facilite la programmation, les groupes ne sont pas pris dans d’autres festivals. » Grégory Thirion

Une programmation travaillée

Cette année encore, le botanique accueille des artistes de tous les horizons : artistes internationaux et aux styles musicaux divers. Il n’y a pas de limite au niveau de la représentation : du rap/hip-hop (Nelick, Kekra, J9ueve), du rock (le groupe Annabel Lee), de l’électro en passant par la folk (groupe Lankum), il y a de quoi satisfaire les oreilles d’un maximum de festivaliers.

Les artistes sont ainsi répartis dans les différentes salles et jardins du centre culturel en fonction de leur style musical et disposent chacun d’une cinquantaine de minutes. Le fait de voir divers artistes permet donc au public de découvrir de nombreux talents belges. La liste des artistes qui se sont produits cette année est disponible sur le site du Botanique.

Nelick est un rappeur qui présente une musique entrainante et des clips colorés. Il était aux nuits 2023.

Olivier Vanhalst et Thomas Konincks sont les deux programmateurs à la tête de la sélection des talents. Cette recherche dure environ 1 an et avec leur équipe, composée d’une quinzaine de personnes, ils font le tour des festivals et concerts à la découverte de performeurs.

« Qualité et originalité font partie des critères de sélection » fait savoir monsieur Thirion.

Il est donc possible que des artistes émergents partagent la scène avec des personnalités plus connues telles que le rappeur Kekra cette année. Ces soirées musicales sont d’autant plus agréables en profitant du magnifique parc entre deux concerts. Victor Hugo disait d’ailleurs « Bruxelles possède deux merveilles uniques au monde : la Grand Place et le panorama du Jardin Botanique ». Et même si c’était à une autre époque, le jardin a encore beaucoup de charme…


Botakids

Les Nuits du Botanique ne sont pas réservées uniquement aux adolescents et adultes. Un programme créé il y a 3 ans est consacré aux enfants entre 3 et 10 ans : le Botakids.

Ce projet lie à la fois le secteur de la musique et celui des expositions. Il est décrit comme « une visite culturelle inédite à destination du jeune public » par l’institution du Botanique.

Durant une matinée, le weekend, les enfants accompagnés de leurs parents visitent une exposition, participent à un atelier créatif et assistent à un concert à la Rotonde (salle ronde, unique en son genre). Pour s’adapter à ce public plus jeune, les décibels sont réduites à 90 (comparativement à 105dB dans un concert ordinaire). Le concert est interactif : le groupe performant invite les enfants sur scène, leur expliquent leur profession ainsi que leur processus de création.

« Cela permet aux parents de faire un concert avec leurs enfants ; le soir c’est compliqué. » Grégory Thirion

De la musique mais pas uniquement

En effet, le Botanique organise des expositions tout au long de l’année dans la salle  « Le Museum ». Ces présentations de photographies, sculptures, peintures et autre, sont choisies par Grégory Thirion et son équipe. Le service d’expos est toujours fonctionnel durant les nuits. Cette année était présentée l’étude de la construction d’une sculpture d’Alexandra Leyre Mein. Sa sculpture en bronze réalisée spécialement pour le botanique sera exposée de façon permanente dans l’une des serres. Celle-ci est inspirée, en partie, des statues présentes dans le parc.

De plus, chaque année le service travaille avec des écoles d’art de la ville de Bruxelles et loue les locaux gratuitement lorsque les espaces ne sont pas occupés. Cette année l’espace a accueilli, le temps d’un week-end, des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Un petit ravalement de façade

Il existe différentes salles au botanique. L’Orangerie qui est la plus grande peut accueillir 800 personnes, la Rotonde quant à elle a une capacité de 300 personnes. A l’occasion du festival, un chapiteau est installé dans le jardin et permet d’y accueillir un plus grand nombre de spectateurs. Le Museum, transformé pour l’occasion, devient également une salle de concert : le grand salon.

Mais cette année, et ce jusqu’en 2025, le botanique se renouvelle. Une série de travaux est effectuée sur le lieu. Le Museum sera transformé en salle de concert et pourra accueillir entre 400 et 500 spectateurs. L’Orangerie aura elle aussi droit à un coup de neuf et les expositions 2024 se tiendront donc à l’extérieur du botanique et plus particulièrement à Liège.

Les visites

Depuis 1829, date de son inauguration, le botanique est un lieu emblématique des Bruxellois. C’est à la fois un endroit historique et un lieu culturel. Il est agréable de se promener dans le jardin et d’y découvrir les diverses espèces végétales ainsi que les sculptures du parc. Grégory Thirion donne plusieurs arguments destinés aux personnes qui ne connaissent pas ce lieu culturel. Il propose aux visiteurs de venir en journée pour voir l’exposition du moment, de visiter ce bâtiment patrimonial créé à la naissance de la Belgique et d’admirer les belles serres. Il ajoute aussi que les concerts sont bon marché.

Alors en attendant l’édition 2024 des Nuits Botanique, rendez-vous sur leur site pour découvrir les artistes qui y performent toute l’année.

Je suis Saphia Vancoppenolle, étudiante en première année de communication à l’ISFSC. Je suis une passionnée de pâtisserie, j’apprécie également assister à des concerts et voyager. J’espère, grâce à mes études, travailler dans l’évènementiel ou dans la publicité. J’aime célébrer, accueillir le tout en étant à la tête de l’organisation.